ÉPISODE 9 : L’Initiation est une découverte de certaines connaissances primitives puisées dans la nature et scellées dans la conscience collective d’une société secrète. C’est aussi la découverte d’une voie permettant de se reconnecter à ses Ancêtres à travers une société secrète (KÔMÔ, NAMA, DO, KÔRÊ, DJODE, NONFRI, NIAGWAYA, DJINETIGUIYA, MBOG, BWITI, VODUN, LEMBA, CEDDO-DJOM, KIKHIMBA, KOMIAN, PORO, AFATROOG ou FAT-ROG… etc ) qui permet d’entrevoir le monde invisible. Son objet réel ne peut être dévoilé avant l’acte rituel (ouverture des yeux), car c’est une question souveraine du divin. Il s’agit du passage d’une vie (de profane) à une autre vie (d’initié). Chez les Bamanan, l’initiation aux degrés supérieures commence toujours par la Circoncision ou l’Excision. Bien que l’essentiel soit pareil partout, chaque école a sa spécificité en Afrique. Le premier degré de l’initiation est de relativiser la vie, afin que la mort ne nous surprenne pas. Le Jeune initié doit connaître son inéluctabilité. Le degré suprême de l’initiation est la découverte du Talon d’Achille d’un individu. Là on apprend que la Femme est un point de faiblesse qui rend un Homme vulnérable et vice versa ».
—- A PROPOS DU MAÎTRE Le Karamôkô (l’illustre Maître initié dans les confréries des DONSO et du KÔMÔ chez les Bamanan de l’Ouest-Africain) Kôrêrdjo-Missa DOUMBIA (alias Sira-Missa) fait partie de la dernière génération africaine, née et éduquée traditionnellement au village et ayant parcouru le monde entier en quête de savoirs techniques et scientifiques. Sira-Missa Doumbia est un africain authentique qui ne fait pas du bavardage populiste, mieux, un africain né dans une case en banco et grandi comme un gosse aux pieds et torse nus, qui courait, lance-pierres en main, après les margouillats et les oiseaux au milieu des champs de mil au village. L’homme devenu Ingénieur-Mastère et Entrepreneur est simple, instruit de l’expertise technique occidentale, de la sagesse ancestrale, du génie et de la puissance des ancêtres, érudit et sans langue de bois, il garde, malgré son parcours mondial, de profondes connaissances de la tradition et de la langue Bamanan, des connaissances authentiques africaines, la sagesse et la science propres à l’Afrique. Dans ses vidéos, Il porte un regard endogène, honnête, scientifique et citoyen sur l’identité, la culture, la spiritualité africaines et la véritable histoire dans un langage simple, respectueux et logique. Il rappelle sans cesse aux insouciants et à tous ceux qui ont oublié les chemins lumineux d’hier qu’Ils ne verront pas les horizons d’un Destin libre et digne de demain.
Le monde se réorganise, c’est le temps des grands changements et l’humanité attend de la Sagesse Africaine, presque tout. Nous sommes prêts à reprendre notre rôle divin de guide. La nouvelle plante va germer avec la totalité des racines suivant les Lois de la nature. Pour préserver la jeunesse de cette Nouvelle Afrique contre l’asphyxie culturelle et spirituelle programmées par d’autres peuples, qui nourrissent l’intention de piétiner la culture et les traditions africaines jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Sira-Missa DOUMBIA offre ici une série de 12 vidéos qui sont le concentré de ses prochains Livres intitulés « RECONNEXION A L’AUTHENTIQUE CULTURE ET TRADITION AFRICAINES ». Réhabiliter notre spiritualité, ressusciter et innover nos rituels traditionnels, réorganiser nos institutions traditionnelles, armer scientifiquement et idéologiquement les jeunes, préserver la vie de notre peuple ! Voilà les buts sacrés des vidéos de Sira-Missa DOUMBIA.